Cette étude analyse les pratiques des internautes face aux nouvelles offres alimentaires en ligne et propose un focus sur la livraison de repas à domicile et l’impact du contexte inflationniste sur les pratiques d’achats alimentaires en ligne.
Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « Avec la crise sanitaire, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter des produits alimentaires sur internet. Aujourd’hui, dans le contexte inflationniste, alors que 60% d’entre eux considèrent que leur budget alimentaire a augmenté, ils continuent à se tourner vers les sites de e-commerce. Ils leur permettent à la fois de mieux maîtriser leur budget pour 48% d’entre eux mais également pour 23% des internautes de se faire livrer et donc de ne pas utiliser leur voiture. On retrouve ainsi dans le classement d’audience du 1er trimestre 3 supermarchés aux 6ème, 8ème et 9ème rangs. »
Xavier Lemuet, Directeur Ad’hoc et Grandes Enquêtes de Médiamétrie ajoute : « L’étude montre que les plateformes de la grande distribution et les pure players généralistes restent les principaux acteurs de l’e-commerce alimentaire. Les premières ont profité d’un effet confinement qui a conduit au développement massif du drive (34% des internautes), tandis que les seconds séduisent les internautes avec des prix attractifs et une livraison rapide. Au-delà, d’autres types de plateformes se développent, en répondant à une volonté de consommer mieux, de manière plus responsable ou plus vite pour les plateformes de quick commerce. Parmi elles, les applications anti-gaspi, dont l’audience internet a fortement progressé ces 4 dernières années, sont aujourd’hui connues par 42% des internautes et utilisées par 17% d’entre eux. Des usages qui vont certainement continuer de progresser dans un contexte inflationniste qui impacte le budget alimentaire des ménages. »
Quelques chiffres
- 6 internautes sur 10 font des achats alimentaires en ligne
- Plus de 2 internautes sur 5 connaissent des sites et applis anti-gaspi alimentaire, confirmant la tendance "Consommer responsable"
- 1 internaute sur 4 (24%) connait les sites et applis de quick commerce
- Plus de 2 internautes sur 5 (42%) ont utilisé des services de livraison de repas à domicile en ligne au cours des 12 derniers mois
- 60% des internautes estiment que leur budget alimentaire global (en magasin ou en ligne) a augmenté
Lire le résumé du Baromètre T1 de la Fevad et télécharger les résultats complets