Embisphère

La technologie RFiD

Principe de fonctionnement

Grâce à des radiofréquences standards, les informations contenues sur des marqueurs appelés « radio-étiquettes », ou plus communément « tags », peuvent être lues ou modifiées sans fils. Composé d’une puce en silicium (contenant des informations) et d’une antenne pour les échanger, un tag peut être interrogé par un lecteur RFID UHF grâce à des ondes radios (d’où l’appellation « radio étiquette »). Ainsi alimentée en énergie par l’antenne, la puce peut alors envoyer les informations demandées au lecteur. Cette technologie permet d’identifier à distance un objet, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques grâce à un tag attaché ou incorporé à celui-ci.

La RFID UHF (Ultra Haute Fréquence)

Une fréquence plus élevée présente l’avantage de permettre un échange d’informations à des débits plus importants qu’en basse fréquence. Les débits importants permettent l’implémentation de nouvelles fonctionnalités au sein des marqueurs RFID, principalement au niveau de l’anticollision*, de la vitesse de détection, de la distance d’émission et de sa capacité à détecter des marqueurs à courte et longue portée, ainsi qu’à réaliser de l’identification unitaire.

Utilité

Au contraire des codes-barres, la RFID UHF permet la lecture des étiquettes même sans ligne de vue directe et peut traverser de fines couches de matériaux tels que le tissu, le carton, le plastique, la peinture, etc pour des possibilités presque infinies.

Une technologie d’avenir

Capable de contenir une grande quantité d’informations telle que le numéro de série, le jour de fabrication, le nom du transporteur, la géolocalisation ou toute autre information qui vous sera utile, cette technologie remplacera bientôt le code barre. Adaptable à tous les domaines, cette technologie a déjà été adoptée depuis 2003 par Wal-Mart, le numéro 1 mondial de la grande distribution, mais aussi par des sociétés du domaine de la sécurité, de l’industrie, de la logistique ou encore pour le paiement sans contact.

Le standard UHF ECP Gen 2

Le standard UHF ECP Gen 2 L’EPC (Electronic Product Code) est une technologie d’identification sans contact standardisé basée sur une norme RFID UHF de moyenne portée (lecture jusqu’à plusieurs mètres de distance). Elle est issue de travaux du MIT dans le but de concevoir les évolutions technologiques aptes à refonder des chaînes d’approvisionnement plus intégrées, plus sécurisées et plus performantes. L’ISO (Organisation Internationale de Standardisation) a approuvé le standard UHF EPC Gen 2. Cela a pour conséquence de grandement faciliter l’adoption de la RFID UHF grâce à de nouveaux standards de communication RFID. L’approbation de l’ISO fournit ainsi une spécification technique globale aux appareils RFID UHF. La légitimité de l’organisation de standardisation, notamment auprès des utilisateurs de solutions supply chain transnationales et des fournisseurs internationaux, se traduira par une multiplication des implantations de cette technologie. Quoi qu’il en soit, ce pas franchi par l’ISO devrait aider l’industrie à progressivement ouvrir les boucles RFID UHF en matière de supply chain execution.

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus