Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Fiche décryptage Design

design stand

LE DESIGN, CRÉATEUR DE VALEUR POUR LES NOUVEAUX CONCEPTS DE POINT DE VENTE

A l’ère du digital, le commerce est en pleine mutation. Plus que jamais le point de vente doit se réinventer et la complémentarité des magasins traditionnels et des nouvelles technologies s’impose. Le consommateur multi et omni-connecté achète désormais n’importe où, n’importe quand et à partir de différents supports.

Comment, dans ce contexte, le design des points de vente agit-il pour faire converger le store to web et le web to store ? Les enjeux sont importants : réussir à éviter les ruptures, fluidifier le parcours clients, faciliter l’acte d’achat tout en créant une proximité physique et digitale … pour une expérience shopping réussie !
Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design, souligne : « Architecte, scénographe et sociologue, c'est la triple expertise de l’équipe de designers d'aujourd'hui. Mettre en scène le parcours du shopper, offrir de la lumière, du gain de temps, faciliter… L’enseigne devient un « magasin caméléon » qui sait s’adapter au client de 9h, différent de celui de 19h. De l’écran à l’écrin, nous avons autant besoin de « bonjour » que d’une expérience produit. Il faut toucher, essayer, choisir, ressentir. Les centres commerciaux reprennent ainsi les codes du petit commerce pour attirer les marques et les clients. L’e-commerce est aussi là pour nous emmener sur les points de vente, car l'origine du mot commerce, c'est ″avoir relation avec″ ».

Pour mieux répondre aux besoins et aux demandes des consommateurs qui sont à la recherche d’interactivité dans leurs achats mais aussi de rapidité et de praticité, l’espace de vente est aujourd’hui repensé. De nouveaux concepts émergent où le magasin physique et le digital se rejoignent pour créer un commerce global connecté sur le monde.

« Il est indispensable d’identifier les attentes des consommateurs et de comprendre les nouveaux comportements qui émergent, souvent liés aux nouvelles technologies : besoin d’information immédiate, de réactivité », indique Lydie Morand – responsable pédagogique de la filière espace en architecture intérieure à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, qui précise : « Il faut savoir être à l’écoute des besoins, des évolutions, du type de consommateurs auquel on s’adresse ».

Le point de vente devient un endroit convivial et créateur de lien à travers différents outils, mais aussi un lieu de théâtralisation des produits pour créer une ambiance particulière, unique et reconnaissable. L’intérêt pour la marque est de pouvoir établir un contact réel et non plus seulement virtuel avec le consommateur.
Lydie Morand souligne : « La convivialité est l’un des objectifs du point de vente d’aujourd’hui pour recréer du lien, permettre des échanges, faciliter le choix. Par exemple dans un magasin de jeux vidéo ou de téléphonie, le client trouvera à sa disposition un lieu pour tester les produits, échanger avec les vendeurs ou les autres consommateurs et ainsi passer son temps d’attente de manière agréable. De nombreux points de vente s’associent ainsi avec d’autres marques ou enseignes afin de créer des partenariats et d’offrir un service unique et parfois surprenant à leurs clients : pause café, pause détente, pause beauté …les exemples peuvent se multiplier ».

Les magasins intègrent ainsi de plus en plus de tactile dans leurs espaces : tablettes, bornes interactives, mobiliers intelligents, écrans interactifs ou QR codes à flasher avec son smartphone … autant de dispositifs qui permettent au client de conserver du lien avec les marques et de trouver toutes les informations dont il a besoin de manière instantanée.

« Pluridisciplinaire, le design commercial s'entend donc comme un parcours client associant architecture, merchandising, packaging, technologies d'information et expériences sensorielles. Il est capital pour créer des espaces conviviaux, familiers et harmonieux dans lesquels le consommateur se sente à l’aise. Les lumières, les couleurs, les sons ou encore les parfums choisis doivent mettre en valeur le produit et sont aussi cruciaux pour capter l’attention du consommateur et la conserver » souligne Sophie Lubet, directeur d’EQUIPMAG.

David Kepron, Directeur Créatif de l’agence de design américaine Little, confirme ce constat et donne des perspectives optimistes au développement du commerce physique : « Même si nous nous acheminons vers un avenir numérique du commerce de détail, le magasin ne disparaîtra jamais : il est intégré dans notre culture depuis de trop nombreuses années.
Nous sommes en pleine révolution commerciale. Le digital change les modes de communication entre les marques et leurs clients, et influe en profondeur sur les structures cognitives des consommateurs. Ce bouleversement remodèle le magasin, à la fois lieu de vente des biens et services et espace qui favorise les relations à travers les rituels, les contes, les jeux et la réalisation d’expériences sensorielles ».

Le design sur le salon EQUIPMAG 2014

Pour sa 29ème édition sous le signe du Retail Innovation 360°, le salon EQUIPMAG met à l’honneur la convergence shop-to-web / web-to-shop, la relation client, les concepts innovants et le design.

  • L'Espace Retail Consulting Project : mettra en relation les retailers et les agences de retail design, brand image, e-retail, digital, … pour une expérience de marque cohérente et fluide sur tous les points de contact. Un programme de conférences dédiées complètera cet espace convivial organisé autour d’une zone de réception. Y seront présents : ZAGASS, RESOLUTIONS, KALISTA SOLUTIONS, SOONSOONSOON et bien d’autres.
  • My Retail 3D : cette animation associera espace détente et découvertes autour du retail. Organisé autour d’un triptyque qui représente les 3 dimensions du "nouveau commerce", ce lieu de repos sera l’occasion de voir, sentir et goûter avec les partenaires d’EQUIPMAG 2014 : L’Ecole de Design Nantes Atlantique, Sevessence et Lavazza. Une Cabine Harcourt et un mood board complèteront cet espace !
  • Village Club Enseigne & Innovation : une animation originale qui réinterprète le mouvement perpétuel. Durant les trois jours du salon, un magasin de 30m2 sera démonté et remonté en continu mettant en lumière une méthodologie et un savoir-faire de mise en oeuvre complète.
  • Un programme de conférences dédié. Des conférences sur les tendances et perspectives en matière de retail design se tiendront en parallèle :

              - New Design for innovative and profitables stores (en anglais)

              - The best store designs (en anglais)

              - La gamification au coeur des stratégies retail

              - Espaces commerciaux connectés : le rôle central du design

              - …

Télécharger la fiche décryptage sur le Design

En savoir plus sur les animations 2014

Consulter le programme des conférences

Télécharger la fiche décryptage en ALLEMAND