Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Décryptage : une nouvelle expérience shopping

vitrine interactive

Depuis l’avènement des smartphones, plus aucun jour ne passe sans constater la mutation du commerce et des nouvelles expériences shopping. 

Une nouvelle expérience Shopping : le couple digital - magasin physique

À la maison, au bureau, dans la poche, l’acte d’achat est à portée de clic. Du produit de niche à l’offre globale d’un grand magasin, tout est disponible. Le digital s’est mis au service du consommateur. Il offre sur tous les objets connectés (téléphone, tablette, TV…), où que l’on soit et à toute heure une mise à disposition d’informations, de comparaisons, de réservation et bien sûr d’achat.

Aujourd’hui le digital s’invite aussi dans la boutique et permet aux clients une nouvelle expérience d’achat. Le numérique et le point de vente deviennent indissociables, ils se mettent en valeur mutuellement. Le digital se met au service du magasin physique et confirme son rôle essentiel dans le domaine du retail. Ainsi Sophie Lubet, Directeur du salon EQUIPMAG affirme : "A ceux qui prédisaient la fin des magasins physiques, force est de constater que ceux-là constituent le point d’ancrage le plus important pour une enseigne et pour une marque"

Tout commence à la maison

Cette mutation de l’acte d’achat trouve son point de départ à la maison. Nicolas Diacono, Chef de Projet Marketing Digital de l’Echangeur by Laser, insiste sur l’importance des écrans "le consommateur connecté jongle aujourd’hui d’écran en écran, que ce soit une tablette, un ordinateur ou une télévision. Le 2nd écran est devenu partie intégrante de la vie du consommateur". Les objets connectés vont continuer à se développer pour s’adapter aux nouveaux usages : la Smart TV permet aujourd’hui de regarder un programme TV puis de basculer sur une interface qui permet d’acheter des places de concert ; la table basse devient elle-même surface digitale interactive qui, grâce à des capteurs, enregistre les mouvements de la main et permet d’accéder à des contenu multimédia ; Un casque propose déjà une immersion dans la navigation sur le Net…

La rue devient interactive

Déjà présent dans certaines villes, les points de contacts avec les consommateurs vont considérablement se développer. "Mobile en main, le consommateur communiquera avec le mobilier urbain, les affiches publicitaires ou les vitrines de magasins grâce aux nouvelles technologies NFC, Beacon BLE, QR code ou écran interactif déjà embarquées dans de nombreux objets connectés" continue Nicolas Diacono, Chef de Projet Marketing Digital de l’Echangeur by Laser. Ainsi, les vitrines deviennent aussi interactives et offrent un nouvel espace de communication entre le public et l’enseigne. Grâce aux smartphones, écrans tactiles et montres connectées, la rue deviendra partie intégrante du parcours d’achat, à la fois ludique, créative et surtout facilitatrice.

Le magasin physique s’impose comme le point d’ancrage incontournable

Cependant, comme le constate Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce "l’essor du digital semble profiter au commerce physique. Les magasins ont compris la convergence du on et du off-line, et proposent de compléter dans les magasins l’expérience shopping initiée sur internet".

D’ailleurs, les purs players, disposant uniquement d’une activité de commerce en ligne, ont bien compris l’importance de prévoir dans leur arsenal de développement des relais physiques afin de proposer plus d’information, plus de contact, plus de service, plus d’émotion.

Comme le précise Jean-Marc Megnin qui dirige Altavia ShopperMind, l’observatoire dédié à l’étude des comportements shopper et des évolutions du commerce : "les technologies existantes cohabitent entre elles et vivent en parallèle ou en interaction. Elles sont le chaînon manquant entre le web et le magasin physique". Ainsi, elles permettent de bénéficier de nouveaux services tels que la géolocalisation dans le magasin, le Drive et le Click-and-Collect.

Paradoxalement, ces technologies permettent aussi de renforcer la relation avec le vendeur. Jean-Marc Megnin confirme : "Ce que veut le client, c’est avoir un vendeur en face de lui. Quand il arrive dans le magasin, il a déjà fait son parcours digital. Donc, la véritable priorité, est d’équiper les vendeurs en tablettes et téléphones pour répondre précisément à toutes les questions que se pose le client et vérifier les stocks. Jusqu’à effectuer son encaissement sur mobile". Le consommateur, identifié grâce à ses cartes de fidélité, se sait reconnu. Il a la garantie de bénéficier de services et des informations personnalisés. Pour permettre cela, les technologies NFC, Beacon BLE et Bluetooth, aujourd’hui totalement matures, sont en phase de déploiement dans une grande majorité de magasin.

Grâce au couple que forment le digital et le point de vente, la marque aussi voit sa relation client changer. Apparaissent ainsi des applications qui proposent aux utilisateurs d’effectuer des missions rémunérées de vérification des produits en magasin. Le client, par le biais du numérique  interagit donc directement avec la marque. Le point de vente n’est plus un espace de communication unilatérale de la marque à son public, mais un lieu d’échanges dans lequel chaque acteur - client, distributeur et marque – détient une voix propre.

Les magasins exploitant les performances du digital œuvrent également à proposer des émotions. "Il est important de conserver cette notion d’émotion sur le point de vente, souligne Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design, cette émotion passant notamment par sa théâtralisation et sa scénarisation pour capter et retenir l’attention du consommateur. Le digital est l’un des nouveaux atouts pour y parvenir". Ainsi, commencent à apparaître des miroirs intelligents devant lesquels on peut essayer un vêtement virtuel en surimpression. De même pour des cabines qui permettent de modéliser un vêtement pour faire du sur-mesure. Enfin, les écrans interactifs, véritables vitrines d’exposition en 3D permettant de visualiser toute l’offre en minimisant l’espace dans le magasin.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR LE SALON EQUIPMAG 2014

Pour sa 29ème édition sous le signe du Retail Innovation 360°, le salon EQUIPMAG met à l’honneur la convergence shop-to-web / web-to-shop, la relation client, les concepts innovants et le design.

Retail LaB 2020 : une expérience unique pour se projeter dans le futur du retail ! EQUIPMAG 2014 s’est associé à L’Echangeur by LaSer pour concevoir une animation inédite permettant de découvrir le commerce du futur et de vivre une expérience d’achat new tech en se glissant dans la peau du shopper 360° ! Du domicile au point de vente en passant par la rue, les prototypes des partenaires technologiques de L’Echangeur by LaSer feront vivre aux visiteurs une immersion dans le parcours type d’un client de 2020.

Village Start-Up : Jeunes, dynamiques, françaises ou internationales, plus aptes que quiconque à trouver des idées novatrices pour résoudre des problématiques liées aux nouvelles habitudes de consommation, les start-ups sont des acteurs incontournables de l’univers du retail actuel. C’est dans cette optique qu’EQUIPMAG leur fait une place privilégiée pendant son édition 2014.

Un programme de conférences dédié

Des conférences sur les technologies actuelles et à venir setiendront en parallèle :

  • Les nouveaux modes de paiement revitalisent le retail on et off line
  • Espaces commerciaux connectés : le rôle central du design
  • Le commerce connecté, une opportunité pour le commerce de proximité
  • Les applications innovantes qui révolutionnent la relation avec le shopper

Le Plateau TV

Pour la première fois sur EQUIPMAG un Plateau TV prendra place pendant toute la durée du salon. Experts, exposants, partenaires : ils prendront la parole pour donner leur vision du retail d'aujourd'hui et leurs solutions pour le retail de demain.

  • Retail 360°, le point de vue de la FEDMA - Innovation en magasin : interactions, 3D, print et digital
  • Retail 360°, le point de vue du CMD – Le marketing du magasin transformé par le digital

Les Workshops exposants

Les Workshops Exposants seront l'occasion de découvrir le savoir-faire des exposants et leur expertise, approfondir ses connaissances sur leurs produits, leurs applications, leurs techniques, en plein cœur du salon !

  • L’e-commerce connecté : un enjeu majeur pour les magasins physiques
  • Parcours d’achat des français : les amis pour se motiver, Internet pour s’informer et le magasin pour acheter
  • Consommateur hyper-connecté et exigeant ! Tour d’horizon des évolutions multi-écrans et cross-canal en cours

 

Télécharger la fiche décryptage