Western Union

Franprix et Western Union s’associent pour développer le transfert d’argent international depuis les magasins de l’enseigne

A terme, Western Union prévoit d’installer ses kiosques Click&Pay dans plus de 300 magasins de l’enseigne Franprix

Franprix, enseigne incontournable du commerce de proximité et The Western Union Company (WU), un leader dans le domaine des services de paiement internationaux s’associent pour offrir un moyen simple et rapide d’envoyer de l’argent à ses proches dans 200 pays et territoires du monde grâce à l’installation de kiosques libre-service Click&Pay dans les magasins de l’enseigne.

Cet accord permettra à Western Union de proposer sa solution Click&Pay dans plus de 300 magasins Franprix, situés en centre-ville, en commençant par la région parisienne. Grâce à cette nouvelle solution, les clients pourront préenregistrer de manière autonome leur transfert d’argent directement depuis la tablette tactile de la borne libre-service du magasin avant de finaliser l’opération en caisse, au moment de régler leurs achats.

Pour Franprix, ce partenariat est une nouvelle opportunité de faciliter le quotidien de ses clients. La présence des bornes WU s’inscrit parfaitement dans le nouveau concept de magasin Mandarine, lancé en mai 2015, qui a pour objectif de faire des magasins de véritables lieux de vie, en proposant de nombreux services pratiques. A n’importe quelle heure de la journée, dans la limite des horaires d’ouverture du magasin, et sans avoir à multiplier les déplacements, les clients de Franprix pourront désormais bénéficier du service d’envoi et réception d’argent de Western Union. En quelques clics à peine, envoyer de l’argent à ses proches deviendra aussi facile que de remplir son panier de courses.

La solution Click&Pay répond aux besoins actuels des utilisateurs et réinvente l’expérience client du transfert d’argent en leur permettant de réaliser des transactions de façon entièrement numérique, fiable et rapide. Marie-Elise Droga, Vice-présidente régionale Europe de l’Ouest chez Western Union, explique : « Le dispositif Click&Pay répond à une recherche de gain de temps, de simplicité, d’autonomie et de digitalisation de la part de nos utilisateurs. Cette offre s’inscrit pleinement dans la stratégie omnicanale du groupe : permettre à nos clients d'envoyer et recevoir de l'argent à tout moment, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et de la manière qu’ils souhaitent. »

A travers cette alliance, Western Union et Franprix innovent en proposant pour la première fois l’offre de transfert d’argent au sein de la grande distribution française. Déjà déployée dans plus de 10.000 points de vente partout dans le monde (Walgreens aux Etats-Unis, WH Smith en Grande-Bretagne, etc.), cette nouvelle offre marque une étape de développement importante pour Western Union qui affiche de fortes ambitions sur le territoire français. Franprix, acteur de proximité de premier plan, est idéalement placé pour répondre aux attentes des clients et sera la première enseigne à déployer ce système en France.

« Notre offre numérique en libre-service prend de l'ampleur à travers le monde, y compris en Europe. Notre expertise du transfert d'argent, associée à une solution numérique clé en mains et facilement intégrable aux enseignes est un atout important. Avec son vaste réseau de magasins de proximité et son nouveau concept Mandarine faisant la part belle aux services, Franprix est un premier distributeur idéal en France », ajoute Marie-Elise Droga.

« Cette nouvelle offre de service s’inscrit parfaitement dans notre nouveau concept de magasin. Elle permet à nos clients existants et à de nouveaux clients de réaliser des transferts d’argent dans le cadre de leur parcours de courses et de gagner ainsi du temps dans leur quotidien. Nous sommes très heureux de rendre ce service accessible prochainement à de nombreux clients dans toute la région parisienne. Les premiers retours des utilisateurs sont d’ailleurs extrêmement positifs : beaucoup de nos clients utilisent régulièrement ce service et sont ravis de pouvoir le retrouver maintenant en magasin », complète Jean-Paul Mochet, Directeur Général de Franprix.

Fruit d’un travail préparatif de près d’un an entre les deux entités, ce partenariat traduit la volonté de servir au mieux les clients. L’emplacement des bornes en magasin a été étudié pour optimiser ce service dans le parcours client. Le lancement conjoint du projet sera accompagné d’une campagne marketing complète (offre tarifaire promotionnelle, animations en magasin, flyers, guides d’utilisation, etc.). Il est précédé d’une phase de déploiement dans une vingtaine de sites pilotes en région parisienne, avant d’être étendu, à terme, à plus de 300 magasins de l’enseigne.