Paris Retail Awards 2016 – L’innovation et la créativité récompensées !

Final Awards 2016

Les Paris Retail Awards, anciennement E-Commerce Awards, ont révélé cette année encore 9 acteurs qui contribuent à la révolution retail en cours. Les concepts retenus ont tous pour particularité de répondre pleinement aux problématiques du marché, et aux nouveaux codes sociétaux.

Pour la première fois, une initiative française a retenu l’attention du jury, et a été récompensée par le Prix Spécial French Initiative, qui vise à récompenser ceux et celles qui  font rayonner la France au-delà des frontières.

Le Prix Rookie of the Year, élu par le public, a par ailleurs été remis à la start-up qui a su le convaincre. Un véritable tremplin pour celle qui a présenté son projet devant un parterre d’investisseurs et de potentiels clients.

Les lauréats des Paris Retail Awards

Distinction reconnue dans le monde du retail, les Paris Retail Awards ont été décernés le lundi 12 septembre. La cérémonie, présidée par Laurence Paganini, Directeur Général de Kaporal, a mis à l’honneur les innovations les plus prometteuses en terme de commerce dans 8 catégories : Logistique, Expérience Client 360°, CRM/du lead au client, Expérience de marques : prix des agences, Technologie, Digitalisation du point de vente, Social commerce, Aménagement du point de vente. Cette année, deux prix coups de cœur ont également été remis aux sociétés innovantes. Le public a également voté pour remettre à une start-up le Prix Rookie of the Year.

Gagnant des gagnants - Catégorie Logistique

SHOPRUNBACK

App Mobile SHOPRUNBACK - création du returns as a service (RaaS)
 (RaaS) le bouquet de solutions facile et économique de gestion des retours online en France et Europe au service des consommateurs et des retailers en leurs offrants ;

• Une Application Mobile dédiée aux utilisateurs permettant l'organisation de leurs retours ;
  • Des choix dans les solutions de retour : enlèvement à domicile/travail sous 2h, point relais... ;
  • Une API dédiée aux retailers permettant contrôle et gestion complète du process retour.

Expérience Client 360

PRICER SA

Quick Search - Une borne de localisation automatique des produits

La borne de localisation automatique des produits s’inscrit pleinement dans la nouvelle plateforme de solutions digitales Pricer qui permet de répondre  aux nouveaux challenges digitaux, de fluidifier les process web to store, d’améliorer la productivité en magasin et le guidage du personnel ou des clients. Au-delà de la solution d’automatisation d’affichage des prix, l’objectif de Pricer est vraiment d’accompagner les magasins dans la digitalisation des points de vente en rendant l’expérience client la plus intuitive et agréable possible.

CRM : du lead au client

NUUKIK

Smartalog - Le catalogue papier au sein du canal digital

NUUKIK et NAOS PUBLISHING S'associent pour vous présenter ''Smartalog''. Le projet Smartalog, vise à repositionner le catalogue papier au sein des différents canaux digitaux existants en développant une solution de communication supplémentaire et industrialisée permettant aux annonceurs d'adresser à un client, un support papier intégralement personnalisé par son contenu (textes et images) et lié à la connaissance de ce client et à son environnement.

Expérience de marque : Prix des agences

APPNDIGITAL

Mybotshopper – Le bot messaging dédié au shopping

MyBotShopper est la première solution de bot messaging sur Facebook dédié au shopping. Développée en France par les équipes de l'agence Appndigital, le bot se positionne comme un « personal shopper » automatisé. L'offre packagée inclut l'accès à la plateforme Facebook Messenger, l'utilisation du moteur d'intelligence conversationnelle ainsi qu'une console d'administration.

Technologies

DEVATICS

OneStock – Un stock unifié

Après un succès remarquable chez 4 marques prestigieuses au Royaume-Uni (+20% de CA web en moyenne), l’innovation anti rupture de stock de Devatics est en déploiement chez plusieurs enseignes françaises de prêt à porter. Intégrable en 2 mois seulement, OneStock permet au consommateur de commander en ligne tout article indisponible dans le stock web, celui-ci étant expédié depuis un point de vente. Compatible avec toutes les plateformes du marché.

Digitalisation du point de vente

SOCLOZ

Plateforme SAAS de digitalisation des magasins

Nous avons développé une plateforme SaaS de digitalisation des magasins qui répond à deux objectifs :

• augmenter le trafic en magasin
  • accroître la conversion sur la surface de vente

Nos solutions sont disponibles au sein d’une même interface sur caisse, tablette et mobile, permettant ainsi aux vendeurs en de répondre au besoin de confort shopping des clients.

Social Commerce

TEEPS

Commerce conversationnel

Teeps est la 1ère application mobile française de commerce conversationnelle. Nous mettons en relation les consommateurs avec des passionnés de divers univers (Mode, Maison, Enfant, Beauté, Vin, Sport...) qui les guident dans leurs achats en dialoguant directement in app avec eux. Le consommateur bénéficie du conseil gratuit, personnalisé et neutre d'un passionné qui, pour sa part, reçoit la moitié de la commission que nous gardons sur la vente.  Notre objectif est de monétiser la conversation.

Aménagement du point de vente

DROOM

Analytics Droom Shop – Du mobilier magnétique

Droom a développé un concept unique de mobilier magnétique afin de répondre à une problématique essentielle dans l’aménagement d’un magasin à savoir, l’optimisation de l’espace de vente. Ce concept permet alors de créer et recréer l’espace de vente à l’infini. Le magnétisme vient remplacer les crémaillères, consoles et rails afin de faire disparaître le mobilier derrière les produits. Ainsi, ces derniers sont mieux valorisés et le travail des vendeurs, facilité.

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY

THE WHITESHOP

The WhiteShop – Place de marché en réalité virtuelle

Le WhiteShop est la première place de marché en Réalité-Virtuelle dans un espace réel. En plein cœur de Paris, nous ouvrons le premier concept-store en réalité virtuelle. C'est la rencontre révolutionnaire du e-commerce et du retail traditionnel. Avec son smartphone, le client achète, dans un monde en 3D sans frontière, des produits en taille réelle visible à 360°. Grâce à notre technologie unique de captation de mouvement, le client se déplace physiquement et sans manette dans l'arborescence.

NOUVEAUTÉ - PRIX SPÉCIAL FRENCH INITIATIVE

LA POSTE

Boutique France – Vente-distribution de marques françaises en Chine

L’offre ''Boutique France'' consiste à mettre en place en Juillet 2016 chez le n° 1 mondial du e-commerce Alibaba, une solution de vente-distribution de marques françaises destinée aux 320 millions d'acheteurs actifs chinois.

Cette offre B2C tout en un comprend la réalisation technique de la e-boutique, son animation marketing, la gestion des commandes et leur paiement garanti. Les commandes sont expédiées directement aux clients chinois via les prestations de logistiques et transport du Groupe La Poste.

Rookie Of The Year 2016

Pour sa troisième édition, le Prix Rookie of the Year a salué le travail d’une start-up prometteuse. Les candidats ont proposé leur innovation et concept pour bénéficier de ce tremplin. Les trois finalistes Catalisio, Rocket Marketing SAS et Lineberty, retenus par le jury spécifique du prix Rookie of the Year, ont eu l’opportunité de pitcher en live devant le public des Paris Retail Awards composé d’investisseurs et de potentiels clients. Ce dernier a attribué le prix à Rocket Marketing SAS qui a su le convaincre et remporté son adhésion.

CATALISIO

Catalisio

Aller à #Connect-it

Le référencement naturel est la source de conversions la plus rentable et la plus importante en volume. C’est aussi la seule source pour laquelle l’e-commerçant ne sait pas identifier l’origine de ses ventes (« not provided »). Or, bien identifier l’origine des ventes est capital dans l’analyse de la performance.

Catalisio est un logiciel SaaS analytics dédié au SEO qui aide les marchands à identifier quels sont les mots-clés qui convertissent et où sont les potentiels de ventes additionnelles. CATALISIO monitore en moyenne chez ses clients 100x plus de mots-clés que leur solution historique !

Rocket Marketing SAS

Reech

Reech est une solution innovante qui permet aux annonceurs de trouver leurs relais de communication idéaux via l’influence marketing et aux influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs, facebookeurs…) d’être visibles et de monétiser leur influence (reach) auprès de marques qu’ils apprécient.

Lineberty

Découvrez #Connect-it

LINEBERTY est une application mobile qui fait la queue à votre place. LINEBERTY crée un nouveau paradigme : l'attente devient temps libre !

Grâce à un ensemble d'algorithmes de planification en temps réel sans équivalent, c'est l'utilisateur qui choisit son horaire de passage sur son mobile, et reçoit ensuite des alertes quand son tour approche. LINEBERTY peut gérer n'importe quel type de file d'attente : passage caisse, rendez-vous conseillers vendeurs, SAV...