Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Séduire le consommateur par les sens

Anim Sevessence

Paris Retail Week ouvre ses portes du 12 au 14 septembre à Paris expo Porte de Versailles pour faire de Paris la capitale du commerce expérientiel et connecté. Pour sa 2ème édition, l’événement mise sur la convivialité et l’expérience pour faire découvrir à ses visiteurs de nouvelles expériences sensorielles vécues ou à vivre en magasin. Retour sur la stimulation de l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût comme facteur d’influence sur le comportement d’achat.

La sollicitation des sens est un élément de plus en plus important dans le commerce d’aujourd’hui. Plus qu’un acte d’achat, le consommateur est à la recherche d’une expérience particulière et unique quand il entre dans un magasin. Les marques se doivent de procurer de nouvelles émotions pour attirer, séduire et fidéliser le client.

Zoom sur quelques innovations et expériences qui jouent avec nos sens.

L’ODORAT : Booster son business grâce au parfum
Sevessence et son célèbre Maître Parfumeur Jean-Charles Sommerard ont créé pour Paris Retail Week une fragrance unique qui sera diffusée dans l’Executive Lounge et le Club VIP/Presse, et également remise à tous les visiteurs sous la forme de cartes parfumées. Nommé « Optimistic Business 4.0 », ce parfum contient des huiles essentielles 100% naturelles et bio qui visent à booster l’énergie, stimuler la concentration et apporter une sensation de bien-être. Le romarin, la menthe verte, la bergamote, le vétiver et le patchouli s’associent pour donner à cette fragrance une naturalité agréable.

L’OUÏE : La musique comme déclencheur d’achat
Playlist4eme Pro, société française créée en 2014, met la musique au centre de l’expérience d’achat. Celle-ci est un élément fondateur des magasins qui permet d’influencer une qualité perçue, des comportements d’achat ou d’habiller des lieux et événements. La start-up présentera ses solutions musicales sur le salon Equipmag.

LA VUE : Visualiser des éléments immatériels
SmartPixels est une jeune start-up qui mélange la réalité augmentée et le mapping vidéo pour transformer n’importe quel objet en écran. Sa technologie allie des capteurs de mouvement et des projecteurs pour reconnaître des objets complexes et les rendre entièrement configurables, à découvrir sur Equipmag. L’objectif est de créer des expériences immersives où se mélangent l’univers digital et le monde physique, grâce à une technologie non intrusive et discrète.

LE GOÛT : Titiller les papilles avec des cocktails gourmands
Les nouveaux concepts stores intègrent désormais en magasin des popup gourmands qui visent à éveiller les papilles gustatives du client. Cette année, et pour refaire vivre l’expérience en magasin, Paris Retail Week lance les Flash Happy Hours. Là encore Jean-Charles Sommerard, Maître Parfumeur de la maison Sevessence, a sélectionné des produits spécifiques pour élaborer trois cocktails rafraichissants et stimulants. Le Gavroche, la Mistinguett et le Titi Parisien jouent sur des associations décalées et originales telles que la fleur d’oranger et la pomme, le raisin cabarnet et le sirop d’agave ou le Ylang-Ylang et la betterave rouge.

La stimulation des sens prend une place croissante dans le monde du commerce et sera présente sous plusieurs formes à Paris Retail Week. Les visiteurs expérimenteront ainsi une expérience salon inédite.

Télécharger le communiqué de presse