Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Paris Retail Week – 2ème édition : Communiqué de lancement

Visuel PRW article

Pour sa deuxième édition, Paris Retail Week revient du 12 au 14 septembre, Porte de Versailles, pour faire de Paris, la capitale européenne du retail expérientiel et connecté. Véritable rendez-vous fédérateur et précurseur du retail off- et on-line en Europe, il réunira deux salons historiques de la French Expertise : E-commerce Paris et Equipmag.

Conférences, networking, innovations, réflexions et tendances seront proposés aux 50 000 professionnels attendus. Plus qu’un événement, Paris Retail Week est désormais le temps fort incontournable de la rentrée pour les enseignes, les marques et les e-marchands à l’échelle internationale.

Le commerce connaît actuellement une transformation en profondeur impulsée par la digitalisation de l’économie et des comportements d’achat. Le client a pris aujourd’hui le pouvoir : exigeant, connecté, volatile, il est nécessaire pour les retailers et pure-players de proposer un parcours « sans couture » pour attirer et fidéliser les consommateurs.

« Comprendre les enjeux d’aujourd’hui pour proposer les solutions de demain, fédérer le secteur autour d’un événement de référence, telles sont les ambitions de la marque ombrelle Paris Retail Week » souligne Sophie Lubet, Directeur Pôle Retail chez Comexposium, organisateur de l’événement.

La French Expertise à l’honneur

En 2016, Paris Retail Week valorisera la French Expertise. Véritable lieu de découverte et de réflexion, Paris Retail Week mettra à l’honneur la richesse des entreprises et des initiatives françaises à succès, dans tous les secteurs d’activité, retail et e-commerce. Seront présentés des cas d’entreprises exemplaires, des stratégies et concepts innovants en matière de Bricks & Clicks ou Bricks and Mortar, qui font la France et le commerce d’aujourd’hui et de demain.

Par ailleurs, les deux salons de l’événement : E-Commerce Paris et Equipmag, proposeront chacun un village start-up, qui permettra, entre autres, aux jeunes pousses françaises, de promouvoir leurs initiatives et se faire connaitre auprès des décideurs du retail. Une opportunité pour elles d’émerger parmi les plus grands.

Un événement, deux salons pour favoriser les synergies

Afin de proposer une vision optimale des enjeux du commerce de demain, Paris Retail Week réunit en 2016 deux salons historiques dans leur secteur : la 13ème édition d’E-commerce Paris et la 30ème édition d’Equipmag. 

E-Commerce Paris, le plus grand salon d’Europe dédié au secteur, est le rendez-vous majeur des e-marchands mixant conférences, business et networking. Cette 13ème édition valorisera les offres des acteurs clés en mettant l’accent sur les innovations et l’engagement qui donnent de la valeur à l’expérience d’achat digitale. Près de 500 sociétés participantes sont attendues.

Equipmag est quant à lui le salon n°1 du retail qui présente et valorise toutes les expertises de l’écosystème pour toutes les formes de commerce. Il met en exergue la French Touch et la French Tech, présentées comme références et sources d’inspiration internationale. Lors de Paris Retail Week, ce salon proposera l’offre la plus étendue sur la chaîne de valeur du commerce et de la distribution. Environ 500 exposants dans l’agencement, le marketing plv, le design, les technologies du retail etc., exposeront leurs dernières innovations.

Autre dimension de l’événement : près de 300 conférences seront en accès libre sous différents formats : Plénières, Sessions Spéciales, Académies, Keynotes et Ateliers Solutions, une occasion unique de dénicher les nouvelles tendances et partager les best practices.

NOUVEAUTE : les Paris Retail Awards

Paris Retail Week est aussi le rendez-vous qui valorise et récompense les pépites du secteur. Véritable moment de consécration pour les enseignes, les marques et les e-marchands, les E-Commerce Awards deviennent cette année les Paris Retail Awards : 10 prix de l’innovation mettront ainsi en lumière le travail et l’ingéniosité du secteur.

Cette année encore, le prix Rookie of the Year récompensera les start-ups prometteuses. Plus qu’un label, ces distinctions représentent un véritable  tremplin pour les jeunes pousses françaises.

Les Paris Retail Tours pour découvrir de nouvelles expériences shopping

Des Store Tours seront également organisés pour une immersion dans le magasin innovant et connecté d’aujourd’hui. Les participants seront guidés parmi une sélection de concepts store parisiens les plus à la pointe, qui testent notamment des expérimentations innovantes en matière de retail (nouvelles technologies, partis-pris design, services innovants…). De quoi inspirer les top managers, d'enseignes et de marques, français comme internationaux.

Ainsi, cette seconde édition de Paris Retail Week ambitionne de réunir tout le secteur du retail pour réfléchir ensemble aux mutations sectorielles et à l’amélioration de l’expérience du global shopper. Evénement précurseur, les 50 000 professionnels attendus pourront y découvrir les innovations et tendances inédites du commerce d’aujourd’hui et de demain.

Télécharger le communiqué de presse