Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


6 questions à 3Li Business Solutions

Dany ZRIHEN - 3LI Business Solutions
Dany ZRIHEN - 3LI Business Solutions

Dany Zrihen, ‎Business Manager Fashion & Retail chez 3Li Business Solutions

Pouvez‐vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

3Li est une entreprise de service spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions ERP et CRM verticales exclusivement sur la plateforme Microsoft Dynamics. 3Li Retail répond aux spécificités métier des retailers, notamment pour les magasins d’équipement de la maison, l’équipement de la personne (vêtements, maroquinerie, accessoires, sport et luxe) et la vente dans le secteur agricole. Cette solution est idéale pour optimiser vos processus de gestion et accompagner le développement de votre enseigne en France et à l’international. Notre solution est unique en France, elle compte déjà plus d'un million d’utilisateurs dans le monde. 

Quelles sont les fonctionnalités phares de vos produits / services ? Quelles nouveautés allez-vous mettre en avant ?

3Li Retail propose aux détaillants de multiples fonctionnalités leur permettant de visualiser totalement et en temps réel l’ensemble de leur entreprise, du siège au magasin. Cette solution fournit des fonctionnalités qui facilitent le parcours d’achat des consommateurs finaux et leur offrent une nouvelle expérience d’achat. Le click and collect est la fonction majeure de notre solution car elle permet de commander facilement sur votre site e-commerce et de venir les chercher à la boutique de leur choix. Les fonctions omnicanales et multicanales leur offrent une expérience d’achat complète, fluide et personnelle et facilitent leurs commandes grâce à des outils de mobilité. Enfin, la crosscanalité fidélise davantage leurs clients. 

Quelles sont les tendances de votre marché ?

  • Le Cloud

Le Cloud est la tendance du moment. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Les bénéfices y sont multiples : gain d'espace, de ressources, de temps et d'argent. L'utilisateur peut accéder librement à ses documents sans se soucier de la machine qu'il utilise. Avec le Cloud, une partie du système d’information n’est plus conçue, développée et hébergée dans l’entreprise via des projets d’investissement longs et lourds, mais utilisée en ligne, à la demande et payée à l’usage.

  • Les interfaces interactives

Les interfaces interactives ont amplifié cette tendance de partage et de collaboration entre collaborateurs internes et externes à l’entreprise. C’est pourquoi il est important que des structures ERP proposent, dès à présent, des interfaces utilisateurs intuitives, flexibles et agiles permettant une meilleure navigation et augmentant la productivité. Création de communautés par centres d’intérêts, outils intégrés de collaboration sociale, suivi des projets pour chaque employé, outils analytiques… Ces applications permettent une participation active des collaborateurs, qui seront parfois récompensés grâce à un système calculant leur interaction.

  • Les enjeux de mobilité

La mobilité est devenue depuis plusieurs années une nécessité pour les entreprises. Les applications ERP sur les téléphones portables, ou même les tablettes, permettent désormais aux salariés d’accéder aux informations dont ils ont besoin, où qu’ils soient et à n’importe quel moment. Les salariés d’une entreprise pouvant être amenés à des déplacements, ont besoin de pouvoir accéder à des informations où qu’ils soient. Ce sont donc en premier lieu les forces de ventes des entreprises qui se sont équipées d’ERP mobile, car pouvoir accéder à l’information en tout temps et quel que soit l’endroit où l’on se trouve est une nécessité en termes de productivité. Permettant un accès immédiat à l’information en cas de besoin, les ERP mobiles donnent un avantage de productivité décuplé, car toutes les informations relatives à l’entreprise peuvent être consultées en situation de mobilité. Un salarié en mission à l’étranger peut ainsi éditer des bons de commande, consulter le catalogue produit de l’entreprise ou réaliser un devis instantanément via son téléphone. Avantage de mobilité, mais aussi relationnel, car en étant loin de l’entreprise, le salarié qui se retrouve face à un client pourra lui fournir toutes les informations dont il a besoin et lui remettre un devis, sans avoir à le faire patienter. Cette grande réactivité permettra donc de mieux servir le client.

  • La gestion du e-commerce

Véritable outil de gestion, l’ERP permet aux e-commerçants de centraliser les flux dans le cadre d’une activité multicanal (vente en ligne, vente traditionnelle…). Via un ERP couplé à son CMS, l’e-commerçant peut donc, sans avoir à modifier son site, bénéficier ainsi de nombreux avantages centralisés dans une seule solution :

  • Préparation des expéditions
  • Suivi des marges
  • Gestion des achats – commandes fournisseurs
  • Gestion complète des stocks

De ce fait, l’e-commerçant pourra améliorer sa productivité et la qualité de sa relation client tout en ayant une vue d’ensemble détaillée sur son activité.

  • La transformation numérique

Les entreprises basculent progressivement dans l’ère du numérique. Elles doivent répondre au besoin de mobilité de leurs salariés et à certains enjeux de sécurité. Cette révolution a vu naître un certain nombre de concepts comme l’application service provider tandis qu’aujourd’hui nous parlons de SaaS, de cloud ou de mobilité. Irrémédiablement, les entreprises passent elles aussi au digital mais chacune à son rythme et en fonction de son parcours. Dans certains cas, il va s’agir d’une stratégie de développement et dans d’autres cas, le changement sera guidé par des contraintes légales. En effet, le gouvernement mise d’ailleurs sur ce changement et encourage les entreprises à passer au numérique. 

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles souhaiteriez-vous toucher ?

Nos clients sont multiples : Schiaparelli, Kitsuné, Kaporal, Kappa, Pull-in, Sinéquanone, Sergio Tacchini, Casa, Festi, Keria Luminaires, Le Coq Sportif, Festi, Adidas, PIERRE HARDY, Ikea, Puma, Intersport, etc.

Nous ciblons les entreprises de Retail et du Fashion :

  • Art de la Table,
  • Articles de Sport,
  • Chaussures,
  • Jeannerie,
  • Lingerie,
  • Prêt-à-porter hommes, femmes et enfants,
  • Maroquinerie et accessoires 

Qu’est-ce qui motive votre décision d’exposer sur Equipmag ?

Nous exposons à EQUIPMAG depuis plusieurs années. Il nous semblait donc évident de participer à cette nouvelle édition. Ce salon est l’événement majeur pour les retailers et permet de leur proposer des outils innovants pour répondre aux tendances technologiques actuelles. Il nous est indispensable de communiquer sur notre société et nos solutions afin de partager notre savoir-faire technologique. 

Que pensez-vous de la création de Paris Retail Week et de la tenue conjointe avec E-Commerce Paris ?

La création de Paris Retail Week est l’événement incontournable répondant aux diverses problématiques des commerçants, notamment liées au numérique. Ce phénomène engendrant de nombreuses modifications, surtout en termes de comportements d’achat des consommateurs, qui sont aujourd’hui hyperconnectés et mobiles. Ce lieu de rencontres entre professionnels répond aux enjeux du retail et met en avant plusieurs technologies innovantes dans un village Start-Up. 

www.3li.com