Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


6 questions à Espace 4 Retail

Nicolas FLEURY - Espace4Retail
Nicolas FLEURY - Espace4Retail

Nicolas Fleury, Chargé d'Affaires chez Espace 4 Retail

Pouvez‐vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Spécialiste en aménagement d’espaces commerciaux et tertiaires, le groupe ESPACE 4 RETAIL développe depuis près de 50 ans des solutions adaptées aux demandes immobilières des réseaux de points de vente.

Suite à l’intégration de ROUSSEAU AGENCEMENT (Le Mans) en 2015, le groupe compte aujourd’hui 120 collaborateurs répartis sur 6 agences territoriales : Grenoble (siège), Le Mans, Paris, Lyon, Aubagne et Strasbourg.

Avec près de 200 réalisations par an * et un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 M€, ESPACE 4 RETAIL accompagne ses clients sur la création, le déploiement, la rénovation et la maintenance de leurs espaces commerciaux et tertiaires.

*150 réalisations en Aménagement (création, rénovation) et 40 projets en Agencement

Quelles sont les fonctionnalités phares de vos produits / services ? Quelles nouveautés allez-vous mettre en avant ?

Nous allons profiter de la vitrine offerte par le salon EQUIPMAG pour présenter la nouvelle organisation du groupe, qui se décline en 3 activités :

- L’Agencement, porté par notre filiale ROUSSEAU AGENCEMENT, spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de mobilier sur-mesure ;

- L'Aménagement, regroupant nos savoir-faire en gestion de projets travaux : conception-réalisation, déploiement multi-sites, management de projet et exécution de travaux en clés en main;

- La Maintenance multi-spécialiste, gérée par notre filiale ESPACE 4 MAINTENANCE qui  réalise 25 000 interventions correctives et préventives par an  sur l’ensemble du territoire.

Nos responsables grands comptes seront présents tout au long du Salon pour détailler les savoir-faire, les réalisations ainsi que les services liés à ces trois activités.  

Quelles sont les tendances de votre marché ?

Au sein des différents secteurs d’activité sur lesquels le groupe  intervient, nous constatons une évolution dans la manière dont nos clients envisagent désormais la gestion de leur réseau  : en Retail comme dans les autres secteurs, la prise en compte du « cycle de vie » complet du parc commercial, de sa création à son exploitation, a accru la synergie entre les différents services techniques de nos donneurs d’ordre, tout en développant de nouvelles stratégies de partenariat et de consultations auprès des entreprises d’aménagement. Notre organisation en équipe-client pilotées par un Interlocuteur Unique Client est une réponse à cette évolution.

Au-delà du service principal souhaité par nos clients (travaux, agencement, maintenance…), nous voyons se développer une demande croissante de valeur ajouté au travers de services périphériques additionnels, tels que par exemple le pilotage et la gestion des lots captifs clients dans le cadre de projets d’aménagement, ou le pilotage de contrats cadres dans le cadre de la maintenance.

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles souhaiteriez-vous toucher ?

Les réseaux de points de vente succursalistes constituent notre « cœur d’activité » depuis la création d’ESPACE 4 en 1988 : le Retail représente encore à l’heure actuelle la moitié de notre chiffre d’affaires, suivi par les secteurs Banque-Assurance et Restauration-alimentation.
Le secteur tertiaire représente également une part importante de l’activité du groupe : les sièges sociaux, lieux d’exposition (musées) et de prestige constituent la clientèle historique de ROUSSEAU AGENCEMENT ; nous accompagnons également le développement d’enseignes hôtelières, de sociétés de service et d’intérim sur l’ensemble de nos métiers.

Notre volonté est donc de nous rapprocher des donneurs d’ordre de ces secteurs, en recherche d’un  partenaire national capable de les accompagner dans le cadre de leur développement.

Qu’est-ce qui motive votre décision d’exposer sur Equipmag ?

Nous avons la conviction qu’EQUIPMAG est un salon de référence sur nos domaines d’activité, un espace de découverte des nouvelles tendances , ainsi qu’un point de rendez-vous privilégié  avec nos clients, prescripteurs, fournisseurs et futurs partenaires… C’est la raison pour laquelle nous fêterons cette année notre 4ème participation à l’événement.

Que pensez-vous de la création de Paris Retail Week et de la tenue conjointe avec E-Commerce Paris ?

Nous pensons que le rapprochement de ces deux événements nous sera bénéfique, dans la mesure où il nous apportera une plus grande exposition, ainsi que de nombreuses opportunités de contacts.

www.espace4.fr