Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


6 questions à l'Agence Cross

Sébastien TOURNE- Agence Cross
Sébastien TOURNE- Agence Cross

Sébastien Tourné, Consultant merchandising senior & associé chez Cross

Pouvez‐vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Nous sommes une agence de conseil et de création. Nous accompagnons nos clients (marques et enseignes) dans la recherche de performance dans les points de vente. Nous cherchons avant tout à proposer une vision stratégique des problématiques, afin de définir des solutions pertinentes, créatives et surtout efficaces.

Nous créons des concepts magasins, des stratégies merchandising, et formons les équipes au merchandising et au category management.

Nos 22 ans d’expérience (Mathemapartners, puis Loom&co, puis Cross) nous confirment qu’associer création et analyse est la meilleure façon pour créer des concepts efficaces.

Quelles sont les fonctionnalités phares de vos produits / services ? Quelles nouveautés allez-vous mettre en avant ?

Nous sommes la seule agence retail design ayant une expertise merchandising aussi forte sur le marché. Nos capacités d’analyses et de prise de décision sur le merchandising d’un point de vente ou d’une catégorie de produits permettent aux créations de s’exprimer au mieux, avec une garantie de performance commerciale et d’opérationalité quotidienne. Nos concepts ont un ROI supérieur aux autres.

Quelles sont les tendances de votre marché ?

Un concept point de vente doit toujours être une réponse avant gardiste aux attentes des consommateurs (modernité des codes design, digitalisation, cross canalité), mais tout en respectant plus que jamais les fondamentaux du commerce : simplicité d’accès aux offres, présence humaine de qualité, 

La création d’un nouveau concept pour une enseigne est un enjeu de plus en plus tendu, car le retour sur investissements est regardé de plus en plus près. Les équipes des clients sont débordées, leurs budgets limités, et elles sont sollicitées par toutes les nouvelles solutions digitales, tous les nouveaux médias, sans avoir de recul sur leurs efficacités. Notre métier évolue donc vers un partenariat conseil plus large qu’une prestation de création architecturale.

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles souhaiteriez-vous toucher ?

Nos clients sont de deux natures : 

  • des distributeurs, qui exploitent des points de vente et souhaitent les rendre plus efficaces (Tollens, Sport 2000, Magasins Verts, Services Funéraires de la Ville de Paris, Baguépi, Samsonite…)
  • des marques qui souhaitent émerger plus efficacement dans leurs circuits de distribution (Garmin, Legrand, Bel, GlaxoSmithkline, Johnson&Johnson…)

 Nous aimons travailler avec des marques ambitieuses, des entreprises humaines et éthiques.

Qu’est-ce qui motive votre décision d’exposer sur Equipmag ?

Nous sommes peu connus, mais nous voulons nous développer. C’est l’occasion de rencontrer nos futurs clients, de leur parler, de leur expliquer notre façon atypique de travailler sur ce marché.

Nous aimons aussi rencontrer de nouveaux partenaires, qui conçoivent des solutions innovantes pour nos clients, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies…

Que pensez-vous de la création de Paris Retail Week et de la tenue conjointe avec E-Commerce Paris ?

C’est une très bonne initiative car le commerce est multicanal et cette interaction permanente entre points de ventes physiques et digitaux doit être au coeur des stratégies des enseignes et des marques. Cependant, n'ayant pas encore expérimenté son organisation, il est difficile de se faire un avis ! J’ai de grandes attentes à ce sujet, en espérant des conférences, des débats, qui croisent les expertises et créent du lien entre les acteurs du retail.

www.agencecross.com