Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


6 questions à Holy-Dis

Visuel HolyDis

EQUIPMAG vous propose de découvrir au travers d'une interview l'activité et l'actualité d'Holy-Dis, qui exposera sur le salon en septembre 2016.

Stéphane Chambareau, Responsable Marketing & Communication, Holy-Dis

Pouvez‐vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Holy-Dis est éditeur et aussi intégrateur de logiciels de planification optimisée des RH et des activités. Le secteur du RETAIL fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis sa création en 1988. A la fois stratégiques et opérationnels, les produits Holy-Dis répondent à des objectifs clairs :

  • Adapter les ressources aux besoins 
  • Servir efficacement les clients 
  • Améliorer la satisfaction des salariés 
  • Libérer l’énergie des compétences 
  • Maîtriser les coûts RH 
  • Respecter le réglementaire 
  • Industrialiser les processus de la planification à la paie en passant par la GTA…

« LA BONNE PERSONNE, LA BONNE COMPÉTENCE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT »

In fine, l’objectif consiste à fournir un planning prévisionnel idéal, qui mobilise les effectifs adaptés, en compétence et en nombre, sur des tâches et activités aux volumes variables, tout en respectant les engagements en termes de qualité de service et de rentabilité, sans oublier l’individu et ses droits.

Quelles sont les fonctionnalités phares de vos produits / services ? Quelles nouveautés allez-vous mettre en avant ?

Holy-Dis propose une offre complète de fonctionnalités articulées autour de la gestion des emplois du temps :

  • Administration du personnel 
  • Prévision d’activités 
  • Planification optimisée des RH 
  • Annualisation / Modulation du temps de travail 
  • Gestion des temps et des activités, Présences et Absences 
  • Pilotage en temps réel des effectifs 
  • Suivi des performances 
  • Portail Collaborateurs…

Holy-Dis accompagne ses clients dans leur recherche d’excellence opérationnelle depuis l’optimisation des horaires de travail jusqu’à l’intégration du réalisé dans la paie. Le prochain salon EQUIPMAG sera l’occasion pour Holy-Dis de mettre en avant de nombreuses nouveautés : les aspects collaboratifs et l’implication des salariés dans la création des emplois du temps, la centralisation, la simplification des processus de la planification à la paie, la planification long terme… Concrètement, ce sera pour nous aussi l’occasion de présenter en avant-première Timesquare v.2.0 et la Suite Planexa v.4.0 sans oublier les aspects mobilités, multi-canal…

Quelles sont les tendances de votre marché ?

Au quotidien, l’activité de nombreuses entreprises est bouleversée par le digital et les changements de nos habitudes de consommation. Les univers du Commerce et du E-commerce sont bien souvent en première ligne de ces transforma­tions et l’Expérience Client est au cœur des évolutions.

Les Ressources Humaines sont les clefs du dispositif. Notre slogan est donc plus que jamais d’actualité : « LA BONNE PERSONNE, LA BONNE COMPÉTENCE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT ». Il atteint même une importance inégalée et confirme que le ROI d’une bonne Planification RH et d’une Gestion des Temps efficiente est indiscutable.

Les évolutions observées ces dernières années sur les plans économique, légal et social n’ont fait qu’accentuer la complexité de la planification des ressources à placer en face des flux de clients, physiques ou virtuels.

Nos solutions doivent être suffisamment souples pour intégrer rapidement les nouvelles règles fixées par la législation (par exemple : travail du dimanche, majoration des heures complémentaires, supplémentaires…).

Après le salaire, le planning est la seconde source de préoccupation ou de revendication des salariés pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Parfois véritable casse-tête voire défi quotidien pour les managers, il faut être capable de concilier Expérience Client, attentes des salariés et objectifs de l’entreprise !

On observe de facto une forte demande concernant les modules d’annualisation et de modulation du temps de travail. On avait un peu oublié le pendant “flexibilité” des 35 heures, mais la crise a vraisemblablement ravivé ce besoin de gérer les pics et les baisses d’activité sur l’année, en adaptant l’horaire hebdomadaire avec des semaines de 30 ou 40 heures par exemple, ce qui limite le recours aux CDD ou à des intérimaires.

La planification prend aussi une dimension de plus en plus collaborative, avec des salariés davantage impliqués dans le processus. Ils souhaitent choisir leurs horaires (horaires en îlot, horaire libre choix…), demander des modifications de planning ou encore à échanger des horaires avec leurs collègues. L’idée est à la fois de prendre en considération leurs desiderata, leurs contraintes (familiales, personnelles…) ou leurs congés tout en les sensibilisant à l’importance que les plannings ont sur l’activité de l’entreprise et sur les conditions de travail de l’ensemble des équipes par une répartition équitable de la charge de travail.

Signe des temps : « La planification, qui était à l’origine l’affaire des opérationnels ayant une forte problématique terrain est aujourd’hui devenue, dans les grands groupes, un projet copiloté par la RH, la DSI et les directions opérationnelles. »

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles souhaiteriez-vous toucher ?

Grâce à notre offre complète de logiciels et de services, nous répondons aux problématiques d’entreprises de toutes tailles et d’univers très différents, voire opposées dans le monde du Commerce : luxe versus hard discount, hypermarché versus petite boutique, bricolage versus capsule de café…
Quelques-uns de nos clients dans le RETAIL : « Auchan, BHV, Beauty Success, Carrefour, Centre Leclerc, Cora, Darty, Delhaize, Du bruit dans la cuisine, Intermarché, Leader Price, Leroy Merlin, Louis Vuitton, Nespresso, Système U... ».

Qu’est-ce qui motive votre décision d’exposer sur Equipmag ?

Le secteur du Retail représente une part très importante de notre clientèle. Cet évènement biennal assure un rendez-vous incontournable et propice pour échanger sur les innovations avec nos clients. C’est aussi un moment idéal pour partager notre expérience, les best practices de notre marché avec l’ensemble des acteurs de la planète Retail. Depuis 1992, nous en sommes déjà à 13 participations consécutives !

Que pensez-vous de la création de Paris Retail Week et de la tenue conjointe avec E-Commerce Paris ?

Dans le monde du logiciel, il y a un mot bien à la mode : solution « responsive ». Et bien le retail l’est de plus en plus aussi ! Nous autres consommateurs souhaitons pouvoir acheter, avoir la même expérience client quel que soit le canal utilisé. De facto le Commerce et le E-commerce sont complémentaires et les marques l’ont bien compris.

Bref, c’est une bonne idée ! Mais il faut aller plus loin et frapper plus fort. L’Europe a aussi des concepts innovants à partager avec le monde.

http://holydis.com/