Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


6 questions à Evolis

Nathalie Clement - Evolis
Nathalie Clement - Evolis

Nathalie Clement, Chef de Marché chez Evolis

Pouvez‐vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Créé en 2000 en France et devenu aujourd’hui leader mondial de son secteur, le groupe Evolis conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de solutions de personnalisation et d’impression pour cartes plastiques. Nos systèmes sont distribués par plus de400 partenairesdans140 pays.

Nos solutions s’adressent aux entreprises, aux secteurs de la santé, du scolaire, du transport, des loisirs, des banques ou encore du gouvernement. Cette expertise nous a permis de développer des solutions technologiques adaptées aux professionnels de la vente de détail permettant de créer et imprimer sur le point de vente des étiquettes de prix, des cartes de fidélité, des cartes cadeaux, des badges employés ou des cartes évènementielles. 

Quelles sont les fonctionnalités phares de vos produits / services ? Quelles nouveautés allez-vous mettre en avant ?

Evolis propose une large gamme d’imprimantes à cartes plastiques pour petits et grands volumes. Nos produits se caractérisent par leurpetite taille, un logiciel de création intégré, une impression instantanée des cartes sur le point de vente et une haute qualité d’impression avec un très bon rapport qualité/prix.

Deux nouveautés seront présentées à Equipmag 2016 :

1. Notre solution packagée pour la création et l’impression instantanée d’étiquettes de prix.

Elle est composée d’une imprimante à cartes (impression en simple ou double-face), de cartes plastiques format carte de crédit, d’un ruban ainsi que du logiciel de personnalisation d’étiquettes. Le commerçant peut ainsi imprimer en un temps record ses étiquettes de prix affichant toutes les informations consommateurs conformes aux réglementations en vigueur telles que « prix », « ingrédients », « allergènes », « l’origine » … sur des supports hygiéniques et harmonisés.

2. Une imprimante à cartes plastiques conçue pour être intégrée à une borne libre-service. L’émission instantanée des cartes de fidélité ou des cartes cadeaux dans des bornes autonomes permet aux magasins d’offrir à leurs clients un service immédiat et un temps d’attente réduit. Les 4 modèles d’imprimantes de la gamme « Kiosk » se distinguent par leur compacité et robustesse, tout en offrant une flexibilité et une autonomie accrues.

Quelles sont les tendances de votre marché ?

Concernant les étiquettes de prix : La préoccupation grandissante des consommateurs concernant la sécurité des aliments, renforcée par des scandales alimentaires récents et les développements technologiques tels que les OGM, a conduit à une demande croissante d'informations sur l'origine du produit et la composition des aliments. En outre, l'OMS classe désormais l'allergie comme la quatrième maladie chronique la plus répandue dans le monde. Une information précise sur les allergènes dans les aliments est devenue obligatoire en Europe depuis fin 2014.

Pour mettre leur magasin en conformité avec les lois tels que INCO et se différencier de leurs concurrents, le commerçant doit afficher des étiquettes permettant de présenter toutes les informations demandées par la loi tout en conservant un aspect visuel attrayant et accrocheur afin de véhiculer une image professionnelle de son magasin.

Concernant les bornes libre-service : De plus en plus de centres commerciaux mutualisent leurs budgets pour installer des bornes libre-service multimarques servant à l’impression instantanée des cartes de fidélité ou des  cartes cadeaux par les utilisateurs eux-mêmes. Des grandes enseignes l’ont également mis en place à l’entrée de leur magasin pour permettre à une clientèle à l’aise avec des nouvelles technologies d’imprimer elle-même leurs cartes de fidélité. L’avantage est double : gain de temps et flexibilité à la fois pour les clients et pour le personnel du magasin qui pourra se consacrer à des opérations plus complexes. 

Qui sont vos clients actuels et quelles cibles souhaiteriez-vous toucher ?

De grandes enseignes, telles que Alinéa, nous ont fait confiance. Mais parmi nos clients nous comptons également beaucoup de petites chaînes  ou de commerçants indépendants tels que des boulangers, des bouchers, des fromagers, des poissonniers ou des cavistes.

Notre solution « étiquettes de prix » est particulièrement intéressante pour le commerce alimentaire en raison de la  certification ISEGA des rubans d’impression, mais nos imprimantes peuvent également être utilisées chez les bijoutiers ou les fleuristes pour étiqueter leurs produits.

De plus, notre solution est déjà bien répandue dans les hôtels que ce soit pour encoder des cartes d’accès aux chambres, imprimer des badges employés, des étiquettes bagages ou pour présenter les plats de leurs buffets. 

Qu’est-ce qui motive votre décision d’exposer sur Equipmag ?

Equipmag est le premier salon d’équipement de magasin en France. Notre objectif est de démocratiser l’impression d’étiquettes de prix sur le point de vente. Encore trop peu de commerçants savent qu’une telle technologie existe et quelles en sont les bénéfices réels.

Que pensez-vous de la création de Paris Retail Week et de la tenue conjointe avec E-Commerce Paris ?

C’est une logique dans le développement du cross canal. Une boutique en ligne peut  permettre de compléter les revenus d’un commerçant qui possède un point de vente traditionnel. Cependant, les Français restent encore très attachés aux magasins physiques, notamment pour l’achat des produits frais. 

fr.evolis.com

plastictags.evolis.com