Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Rencontre avec l'Assurance Maladie Risques Pro

Vincent Corlier - Cramif

Assureur unique du régime général, elle gère les risques auxquels sont confrontés les salaries et entreprises de l’industrie, du commerce et des services, et du BTP. En lien avec la politique publique de santé au travail, les orientations de la politique de prévention et d’assurance des risques professionnels sont déterminées par la gouvernance paritaire des partenaires sociaux.

Vincent Corlier, Ingénieur conseil, Assurance Maladie Risques Professionnels Ile de France, correspondant national des enseignes

Vincent Corlier - Cramif

Pouvez-vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Nos missions consistent à développer une politique de prévention des risques professionnels pour mettre en œuvre des actions visant à préserver la santé, la sécurité des salariés, améliorer leurs conditions de travail, réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Nous exerçons la fonction d'assureur social, en fixant et notifiant les taux de la cotisation pour couvrir les risques : accident du travail, maladie professionnelle, accident de trajet. L’activité de prévention mobilise les compétences d’ingénieurs conseils, de contrôleurs de sécurité, d’ergonomes, de médecins, de psychologues… Pour maîtriser ces risques nous intervenons en entreprise, mettons en place des incitations financières, et agissons auprès des branches professionnelles.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Nous intervenons dans les établissements affiliés au régime général de la sécurité sociale et attachés aux secteurs du BTP, de l'industrie et des services. Celui de la grande distribution concerne notamment  les hypermarchés (surface de vente >2500 m²) et les supermarchés (surface de vente >400 m²).

Quels sont les facteurs de risques dans la grande distribution ?

La manutention des marchandises (50% des AT) et la circulation de plain-pied (30% des AT) sont les principaux facteurs de risques. Ce secteur génère environ 2 fois plus de maladies professionnelles liées aux troubles musculosquelettiques que dans tout autre secteur. L’activité principale dans les magasins est celle de la mise en rayon des produits. 9 salariés sur 10 sont concernés par cette activité,  un tiers des salariés y travaillent plus de 4 heures par jour.

Qu'est-ce qui motive votre participation à Equipmag 2014 ?

Ce rendez-vous de la profession est une opportunité pour communiquer les résultats encourageants et des solutions innovantes liées aux actions de notre réseau depuis 2008 dans la grande distribution. Ils sont le fruit d'une mobilisation des directions et des salariés des grandes enseignes, des fournisseurs de mobiliers et d'équipements de travail, des services de santé et des pouvoirs publics.

Qu'allez-vous mettre en avant sur le salon ?

Nous voulons présenter les solutions et innovations techniques et organisationnelles qui permettent d'améliorer les conditions de travail lors de la mise en rayon telles que des mobiliers de vente au détail et en libre-service plus ergonomiques, des plateformes de travail en hauteur sécurisée, des équipements de manutention, des organisations logistiques permettant de réduire les ruptures et facilitant la mise en rayon ... Elles contribuent à alimenter les travaux des partenaires sociaux dans la perspective de l'élaboration d'une éventuelle recommandation nationale.

 

Vincent Corlier a animé la conférence "Mise en rayon : des risques pour la santé, des solutions pour les prévenir", mardi 16 septembre à 14h00 en salle.

En savoir plus sur cette conférence

En savoir plus sur la prévention des risques professionnels liés à la mise en rayon

Télécharger le document sur la mise en rayon et les risques liés à cette activité