Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Rencontre avec WINCOR NIXDORF

Jean-Christophe Chaulet - Wincor Nixdorf

Intégrateur Métier pour la Banque et la Distribution, Wincor Nixdorf conçoit, met en œuvre et opère des solutions globales permettant d’accompagner les plus grands acteurs de ces marchés dans l’amélioration de leurs process Métier en agissant sur trois flux stratégiques : les flux clients, les flux de gestion d’espèces, les flux de paiements électroniques. La filiale française occupe, depuis 2004, la place de n°1 du marché français en livraison tant sur les solutions de libre service bancaires que sur les technologies d’encaissement. 

Jean-Christophe Chaulet, Directeur Marketing et Communication de Wincor Nixdorf France

Jean-Christophe Chaulet - Wincor Nixdorf

Pouvez‐vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Nous accompagnons les retailers et les banques dans leurs transformations : l’évolution des comportements consommateurs et les nouvelles technologies ont bouleversé les modes de consommation et la relation aux consommateurs. Nous les accompagnons dans ces changements majeurs: par exemple, tout ce qui tourne autour de l’expérience consommateur, de la stratégie omnicanale, des flux de paiement…

Qui sont vos clients ?

Nous travaillons avec tous les grands groupes français de distribution, qu’il s’agisse d’alimentaire, de commerce spécialisé ou de magasin de proximité : Auchan, Carrefour, Leclerc, Lidl, Système U, Monoprix, Printemps, Castorama, Leroy-Merlin, Fnac, Vivarte, Total…

Quelles sont les grandes tendances dans les demandes que vous recevez actuellement ?

Aujourd’hui, on observe, grâce aux études que l’on mène sur le terrain, que l’expérience d’achat s’est transformée et que les retailers doivent faire face à des consommateurs beaucoup plus autonomes et opportunistes. Très récemment, nous avons modélisé le parcours d’achat des Français ( Etude IFOP/Wincor Nixdorf, juin 2014) qui nous renseigne sur les enjeux des distributeurs aujourd’hui :

  • Le consommateur français en 2014 est friand de tous les canaux d’achats. Il est omnicanal et s’attend, non seulement à de la cohérence en termes de prix mais également en termes d’information, de conseils sur les produits. Voire il voudrait que les canaux puissent se substituer l’un à l’autre si l’un est « défaillant », par exemple lorsqu’un produit est indisponible... Showrooming et webrooming sont finalement complémentaires.
  • On observe aussi qu’un consommateur sur 3 abandonne son achat à cause du délai d’attente en caisse et 1 sur 4 par manque de disponibilité du personnel. La rapidité de l’encaissement est donc plus que jamais une priorité pour nos clients, même si elle n’est plus suffisante en soi. Nous voyons se dessiner une nouvelle tendance de fond : le retour en grâce du vendeur, qui doit retrouver toute sa place de "conseil" pour orienter un client perdu dans la masse d’informations qu’il a lui-même sollicitée.
  • Enfin, le paiement doit être facile et rapide : 90% des Français trouvent plus facile de payer en carte bleue et 42% à une caisse traditionnelle.

Les enseignes doivent être capables d’établir une stratégie leur permettant de combiner le meilleur du magasin physique et d’Internet, autrement dit le point de vente connecté.

Qu'est-ce qui motive votre participation à EQUIPMAG 2014 ?

C’est une occasion incontournable de rencontrer nos clients et de répondre à leurs besoins plus directement. Evidemment, tous les grands acteurs du Retail y participent et nous faisons partie de cet écosystème : nous devons être présent.

Quelle(s) nouveauté(s) allez-vous mettre en avant sur le salon ?

Nous voulons mettre en avant la Caisse Grande Vitesse qui révolutionne les process d’encaissement traditionnel en permettant de scanner les articles sans que l’hôtesse ni le client n’aient à les manipuler. Et ça en un temps record d’1 article/seconde et jusqu’à 60 articles par minute ! Elle utilise une technologie de pointe de scanner 360° combinant scan de code-barres, capture d’images et reconnaissance de forme. C’est une vraie révolution qui répond aux attentes des consommateurs en matière de réduction de l’attente en caisse et d’amélioration du service aux clients.

Nous allons également mettre en avant la dernière version de notre suite logiciel TP.Net qui a été "releasée" le 30 mai dernier. Plus qu’un simple logiciel d’encaissement, la version 5.5 de TP.Net ouvre la voie à la mobilité et à l’omnicanalité répondant ainsi parfaitement aux attentes de nos clients et de leurs consommateurs.

 

www.wincor-nixdorf.com