Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Rencontre avec Samsung Electro-Mechanics GmbH

Michael Sturm, Samsung Electro-Mechanics GmbH

Depuis sa création, l’entreprise a développé de façon intensive des circuits imprimés, des puces électroniques, des pièces pour appareils photo et caméscopes, des alimentations, des tuners, des modules réseaux et des moteurs parmi les meilleurs au monde. Aujourd’hui, l’évolution des technologies de l’information accélère le développement de composants plus efficace énergétiquement et plus respectueux de l’environnement et nous nous concentrons également sur de nouveaux secteurs d’activité à potentiel de croissance tels que la grande distribution, l’automobile et l’Internet des Objets.

Michael Sturm, Directeur Général de Samsung Electro-Mechanics GmbH 

 

Michael Sturm, Samsung Electro-Mechanics GmbH

Pouvez-vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Samsung Electro-Mechanics Co Ltd est un acteur majeur de l’électronique et l’une des principales entreprises développant et fabricant des composants, modules et systèmes électroniques. Ces composants sont des pièces importantes d’un grand nombre de matériels tels que les téléphones mobiles, ordinateurs de bureau ou portables. Outre l’informatique, nous proposons des solutions étendues et des applications dans de nombreux domaines industriels, des télécommunications à l’automobile. La clé de notre succès est un large éventail de technologies de base dans les domaines des nouveaux matériaux, des technologies de conversion de puissance ou de transmission sans fil. Ces compétences internes combinées aux besoins de nos clients constituent une source d’inspiration constante pour nos nouveaux produits. Samsung Electro-Mechanics GmbH (SEMG) est le siège européen des ventes et du marketing de SEM, basé à Schwalbach am Taunus, près de Francfort.

Le marché européen étant le terrain d’expérimentation de nombreuses tendances et innovations, l’un des objectifs majeurs de SEMG est l’identification de nouvelles opportunités et un développement de produits qui y répondent. A côté de cela, nous fournissons les principales industries électroniques en Europe. Les Etiquettes Electroniques de Gondole (EEG), l’un de nos nouveaux produits, est un bon exemple de la combinaison de plusieurs de nos technologies, qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves dans le domaine des composants miniaturisés (tels que les condensateurs, les circuits imprimés, les modules sans fil), et de notre savoir-faire en matière de fabrication.

Qui sont vos clients ?

Loin de nous limiter à nos clients historiques que sont les entreprises informatiques, nous étendons notre clientèle à de nouveaux marchés et segments. Avec nos nouveaux produits EEG, par exemple, nous nous développons à travers toute l’Europe dans le secteur de la grande distribution. Nos solutions EEG sont adoptées par une grande variété de points de vente, depuis les supermarchés et commerces de proximité jusqu’aux magasins d’électronique, de bricolage ou encore les pharmacies et d’autres commerces spécialisés. Notre base client en constante augmentation comprend aujourd’hui certains des plus grands noms de la vente au détail en Europe.

Quelles sont les grandes tendances dans les demandes que vous recevez actuellement ?

Les tendances du marché que nous observons ne proviennent pas seulement des distributeurs, qui sont nos clients directs, mais aussi des consommateurs, dont les besoins évoluent constamment, notamment avec l’explosion du shopping en ligne.

De plus en plus de distributeurs disposant de points de vente physiques envisagent de se doter de systèmes automatiques et en temps-réel de fixation des prix, et tout particulièrement ceux qui doivent faire face à la compétition de vendeurs en ligne. En interne, cela peut être motivé par un besoin de synchroniser les prix en rayons et en caisse pour gagner en efficacité. Avec l’aide de nos solutions EEG, les distributeurs peuvent non seulement synchroniser les prix avec précision mais aussi mettre en place une tarification dynamique.

Un autre bénéfice direct de la tarification dynamique est de limiter la quantité d’aliments frais jetés ou périmés. Cela s’applique tout particulièrement aux produits de saison qui souffrent habituellement des taux de perte plus élevés, notamment une fois la haute saison passée. L’optimisation des prix grâce aux EEG peut être l’un des meilleurs remèdes à ce problème de longue date dans le secteur de la vente au détail.

De l’autre côté, les clients souhaitent de plus en plus pouvoir avoir recours aux outils de communication modernes tels que les smartphones et les tablettes pour leurs activités d’achats multicanales. Grâce à nos technologies et notre expérience avec nos clients, nous offrons de nouveaux outils de connectivité tels que la Communication en Champ Proche (CCP/NFC pour Near Field Communication en Anglais) ou le Bluetooth Low Energy (BLE), qui ont une véritable valeur ajoutée pour les distributeurs aussi bien que pour l’expérience d’achat des consommateurs.

Qu’est-ce qui motive votre participation à EQUIPMAG 2014 ?

Samsung Electro-Mechanics a pour ambition de gagner des parts de marché grâce à une présence accrue sur les marchés européens où bon nombre de distributeurs se déployant à une échelle internationale ont leurs sièges sociaux. Les entreprises comme le public ont aujourd’hui une bonne compréhension des solutions EEG et sont conscients de leur intérêt.

Quelles nouveautés allez-vous mettre en avant sur le salon ?

Face au besoin croissant d’étiquettes plus résistantes, Samsung Electro-Mechanics présentera notamment sa nouvelle gamme « Freezer Tag », qui peut fonctionner dans des environnements avec des températures inférieures à 0°.

Utilisant la technologie e-paper, la « Freezer Tag » peut opérer jusqu’à -23°C sans dysfonctionnement. Les distributeurs dont le cœur d’activité sont les produits frais et périssables pourront optimiser l’efficacité de la gestion des stocks aussi bien que des ventes grâce à cette gamme innovante.

 

http://www.samsungsem.com/