Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Rencontre avec Bilendi

Sylvain Lefebvre - Bilendi

A l’heure où les volumes et la variété des données progressent de façon exponentielle, Bilendi apporte une réponse innovante et des technologies de pointe pour les collecter, les gérer et les valoriser. Bilendi se positionne au cœur de la data sur deux piliers principaux les « Services for Market Research » (marché des études) et les « Services for Customer Engagement and Loyalty » (marché de la fidélisation). Découvrez l'interview de Sylvain Lefebvre, Directeur Engagement Client et Fidélisation chez Bilendi (ex Maximiles Group).

Sylvain Lefebvre, Directeur Engagement Client et Fidélisation chez Bilendi (ex Maximiles Group)

Sylvain Lefebvre - Bilendi

Pouvez‐vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

A l’heure où les volumes et la variété des données progressent de façon exponentielle, Bilendi apporte une réponse innovante et des technologies de pointe pour les collecter, les gérer et les valoriser.

En se positionnant au cœur de la data, Bilendi fournit des solutions complètes pour l’Engagement Client et la Fidélisation : Recruter de nouveaux clients et collecter tous types de données générées par les interactions entre les individus et les marques (transactions en caisse ou sur les sites web, trafic web ou mobile, trafic en points de vente, avis consommateurs, réponses à des questionnaires, mesure passive, etc.) ; Concevoir, développer et gérer tous types de programmes de gestion de relation clients, programmes sur mesure en marque blanche, programme de coalition à points (Maximiles.com), recommandation sociale et locale de lieux (Dismoioù) et programme de cashback (Fabuleos) ; Décliner ces services sur les plateformes web et mobile et développer des solutions ad-hoc online ou offline.

Qui sont vos clients ?

L’engagement client et la fidélisation sont des enjeux essentiels dans de nombreux secteurs. La diversité de ces enjeux se reflètent dans la diversité des activités de nos clients, pour lesquels nous apportons des solutions sur mesure et adaptées aux différentes problématiques.

Parmi nos références, de nombreux leaders et acteurs majeurs de leur secteur respectif. Des enseignes de la distribution spécialisées ou non, avec des réseaux de toutes tailles, et généralement hétérogènes. Mais également des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, de la banque de détails, du web, de l’énergie et de l’automobile.

Pour la distribution, citons par exemple : le Centre Commercial Carré de Soie, les Cinémas CGR, Coca Cola, La Mie Câline, Speed Rabbit Pizza, Subway, Total, Centre Commercial Qwartz ou les Cinémas UGC.  Nos références dans l’hôtellerie et le tourisme incluent : Avis-SNCF, Expedia, les Hôtels B&B, Hôtels Balladins ou Residhôtel. Concernant le secteur des services financiers, nous sommes fiers de compter parmi nos clients : American Express, Bred, Banques Populaires, MasterCard et la Société Générale.

Quelles sont les grandes tendances dans les demandes que vous recevez actuellement ?

Trois grandes tendances se détachent dans le secteur de la data. Premièrement, le développement de la connaissance client par la constitution de bases de données Marketing. C’est une demande forte de la part de nos clients, qui ont compris depuis longtemps la nécessité de mieux connaitre leur clientèle afin de cibler leurs offres de manière plus efficace, mais qui aujourd’hui plus encore souhaitent utiliser les nouvelles technologies pour faire de cette connaissance un véritable atout.  

Deuxièmement, la dématérialisation de programmes de fidélisation clients : avec l’apparition des applications mobiles dédiées, chaque marque a la possibilité de créer son propre espace de fidélité dématérialisé, accessible de n’importe où et à n’importe quel moment. Cette tendance s’accompagne d’une forte volonté de la part de nos clients de pouvoir échanger de manière plus intelligente avec leurs consommateurs et de créer une relation client plus naturelle et fluide.  

Enfin, le « web-to-store » constitue une tendance majeure qui se traduit de plus en plus dans les demandes de nos clients. Ces derniers expriment leur volonté de rentabiliser leur présence digitale, notamment sur smartphones et tablettes, et de la traduire en trafic en magasin. De fait, la création de trafic « web-to-store » devient un enjeu important pour lequel nous avons développé des solutions spécifiques.

Qu'est-ce qui motive votre participation à EQUIPMAG 2014 ?

Le salon EQUIPMAG est unique en son genre. C’est un évènement incontournable pour rencontrer les professionnels de la distribution afin de partager des informations et des nouveautés sur les tendances et les innovations du marché. C’est également une formidable vitrine pour présenter nos solutions de collecte et d’exploitation de données. Cette édition sera un peu spéciale pour Bilendi, puisqu’elle nous permettra également de présenter la nouvelle identité du groupe (ex-Maximiles Group), que nous avons décidé de faire évoluer afin de mieux refléter la nature de nos activités.

Quelle(s) nouveauté(s) allez-vous mettre en avant sur le salon ?

Cette année, nous souhaitons profiter du salon EQUIPMAG pour mettre en avant notre nouvelle solution de fidélisation : la Bilendi Retail Membership Solution. Cette solution innovante permet aux réseaux de distribution et aux commerçants ne disposant pas d’un système de caisse homogène de déployer et de gérer un programme de fidélisation, dans des délais et des coûts maitrisés. Une démonstration de ce système sera d’ailleurs disponible sur notre stand.

 

http://www.bilendi.com/