Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


La Nuit du Retail 2014

La Nuit du Retail by EQUIPMAG

La soirée de lancement d’EQUIPMAG 2014 a accueilli près de 250 participants, professionnels du retail en quête d’éléments pour mieux appréhender les changements actuels et futurs de leur secteur.

Regardez la vidéo rétrospective de La Nuit du Retail by EQUIPMAG 

Consultez les photos de La Nuit du Retail by EQUIPMAG 

Téléchargez le flyer des démos technologiques faites par L'Echangeur

 

Sophie LUBET, Directeur D’EQUIPMAG, a commencé par un mot de bienvenue et une présentation rapide d’EQUIPMAG 2014 placé sous le signe du Retail 360° : cette soirée a été construite autour de l’innovation, avec la présence d’un plateau exceptionnel de professionnels qui vont partager avec l'auditoire leurs visions des stratégies gagnantes du commerce d’aujourd’hui et de demain. 

Guillaume RIO, Responsable Techno Trends de l’Echangeur, a présenté les innovations technologiques incontournables aujourd’hui et dans un futur proche : le showrooming, l’omnicanal, le tracking vidéo, le scan and pay, les virtual stores, le digital wallet, etc…, jusqu’aux Google glasses annoncées pour 2014. Les acteurs de la distribution, qui avaient jusqu'alors recours à la technologie à des fins tactiques pour se différencier, sont amenés à l’intégrer plus fondamentalement dans leur stratégie, voire dans la refonte de leur business modèle initial. L’omnicanal renforce ainsi le portefeuille client au-delà d’un simple acte d’achat en magasin et fait basculer la chaîne de valeur du commerce traditionnel en un business modèle basé sur l’audience. Les frontières s'étiolent, et obligent chacun des acteurs du secteur à redéfinir leurs partenariats.

Yves PUGET, Rédacteur en Chef de LSA, a ensuite animé la table-ronde qui a donné la parole à :

  • Christian PIMONT, Président de la Fédération des Enseignes de l’Habillement
  • Loïc DELAFOULHOUZE, Directeur Associé de l’agence Lonsdale Western
  • Georges-Edouard DIAS, Expert digital
  • Florence ZABI, Responsable Merchandising de Disneyland Paris

Chacun a ainsi pu faire partager sa vision du retail selon le fil conducteur suivant : la conjoncture, les innovations commerciales, les innovations autour des concepts, du design et de l’équipement, les innovations autour du multimedia, les innovations autour du multicanal et enfin les réseaux sociaux. 

Pour finir, tous se sont retrouvés pour un cocktail dînatoire, agrémenté des démonstrations technologiques mises en place par L’Echangeur : au-delà des discours, c’était l’occasion d’expérimenter l’utilisation du mobile pour faire ses achats, avoir une expérience d’achat cross-canal mêlant le commerce physique et le digital, interagir avec une vitrine à reconnaissance gestuelle, ou encore se voir proposer par un écran dynamique des produits correspondant à son profil.

Rendez-vous en septembre 2014 pour continuer à explorer le futur du Retail 360° !