Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Le sans contact mobile sur EQUIPMAG

Technologie NFC

Le sans contact mobile est une technologie mature

Cityzi est un nouvel univers de services mobiles basés sur la technologie sans contact (ou NFC) qui rend possible une communication intuitive et sécurisée entre appareils électroniques.

Déjà largement utilisé en magasin (2,5 millions cartes bancaires sans contact), dans les transports en commun (70 réseaux de transport urbain équipés), en entreprise et dans bien d’autres secteurs, le NFC est une technologie stable et standardisée grâce aux travaux de grands organismes internationaux (ISO, GSMA, NFC Forum).

Pour adapter ces standards internationaux aux spécificités françaises, l’AFSCM a produit des guides de développement et des spécifications techniques permettant la compatibilité des services avec les mobiles. Ce référentiel a été repris par la GSMA pour en faire un référentiel international, déjà adopté aux Etats-Unis, en Chine, et dans de nombreux pays européens.

 

Les conditions de déploiement sont réunies

Les quatre opérateurs mobiles français (Bouygues Télécom, NRJ Mobile, Orange, et SFR) font du sans contact leur priorité. Ils ont sorti, en 2012, 25 nouveaux mobiles Cityzi, soit environ deux nouveaux mobiles par mois.

Dans le cadre des investissements d’avenir, le gouvernement soutient les déploiements locaux, puisque plus de 43 millions d’euros ont été octroyés aux agglomérations françaises qui lancent des services mobiles sans contact.

Afin de faciliter les déploiements, l’AFSCM propose une signalétique commune à l’ensemble des acteurs : Cityzi. Cette signalétique permet :

  • De faciliter la reconnaissance et l’adoption des services sans contact mobiles par les consommateurs
  • De fournir un univers standardisé et sécurisé à tous les opérateurs de services
  • D’identifier facilement les mobiles compatibles

 

Les déploiements sont effectivement en cours

La France est pionnière dans le sans contact mobile : le lancement commercial de la marque Cityzi en mai 2010  a permis de valider dans des conditions réelles l’appétence client, le socle technique, et l’intérêt d’une marque commune à tous les acteurs.

Ce lancement a réuni des acteurs issus de tous les secteurs :

  • Des banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC)
  • Des commerçants (La Croissanterie, Marché Franprix,  l’OCAN, Tape-à-l’œil…)
  • Un opérateur de transport (Veolia Transdev)
  • Les pouvoirs publics (Ville de Nice, MAMAC…)

Au total, une dizaine de services ont ainsi été lancés.

En 2011, les déploiements se sont poursuivis dans toute la France :

  • A Caen, de nombreux tags Cityzi ont été déployés dans toute la ville. Orange teste par ailleurs le m-Stadium avec le Stade Malherbe de Caen, et la BNP Paribas a lancé son application KIX, disponible sur les mobiles Cityzi.
  • A Marseille, de nombreux services basés sur des tags sont en cours de lancement.
  • A Nice, de nouveaux services apparaissent progressivement (recherche d’emploi, fidélité avec l’OCAN…).
  • A Strasbourg, le paiement et des services de tags sont d’ores et déjà disponibles.

Pour les opérateurs, 2012 est l’année du déploiement généralisé dans plusieurs villes pilotes, et 2013 devrait être l’année du déploiement national.

 

Les utilisateurs sont demandeurs

Les retours des premiers utilisateurs à Nice sont extrêmement positifs. Le sans contact mobile répond aux attentes des utilisateurs et leur simplifie le quotidien.

Quelques verbatim des utilisateurs des services Cityzi :

  • « ça simplifie la vie des gens »
  • « c’est plus pratique pour les transports, je n’ai pas de ticket, c’est écolo, je prends souvent le tram et ça en fait du papier, Cityzi c’est écolo »
  • « agréable, c’est facile à utiliser, la technologie c’est de plus en plus facile »

 

Les opportunités business sont réelles

 Cityzi, c’est une réelle opportunité business :

  • Le sans contact mobile permet de générer du chiffre d’affaires en utilisant un nouveau canal de distribution interactif.
  • Cityzi permet par ailleurs d’optimiser les relations client : en proposant des services de proximité en temps réel et en enrichissant les données clients

 

A propos de Cityzi

Cityzi est une marque lancée à Nice en mai 2010 qui vise à faciliter l’appropriation de la technologie sans contact mobile par le grand public et par les éditeurs de services. Cityzi atteste de la compatibilité d’un service ou d’un équipement avec les règles techniques garantissant notamment l’interopérabilité des services et terminaux sans contact mobile entre eux.

Cityzi prend concrètement la forme d’une signalétique que l’on retrouve :

- sur les téléphones mobiles compatibles

- dans les lieux d’usage, où le client peut, en toute sécurité, utiliser son mobile Cityzi (boutiques, terminaux de paiement compatible, terminaux de compostage de titres de transports…)

- sur les tags NFC (ou « tags ») qui rendent l’environnement ou tout support physique interactif (mobilier urbain, livre…) en approchant son téléphone Cityzi.

La marque Cityzi a été fondée en 2008  par l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile), association loi 1901. La mission de l’AFSCM est d’une part de faciliter le développement des services et équipements mobiles NFC, d’autre part de faciliter leur appropriation par le grand public. L’association réunit les principaux acteurs du sans contact mobile en France : opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange France, NRJ Mobile, SFR), opérateurs de services (Adelya, Airtag, BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, HighConnexion, LaSer, Snapp’, Société Générale, Veolia Transdev) et partenaires industriels (Atos Worldline, Connecthings, Gemalto, Oberthur Technologies, Orange Business Services, Safran Morpho).

Plus d’informations sur www.cityzi.fr

 

Retrouvez Cityzi sur EQUIPMAG 2012

L'AFSCM était présente sur le stand M 30 afin de présenter Cityzi et faire des démonstrations du fonctionnement de la technologie NFC.