Abonnez-vous à la newsletter

Les questions marquées d'un * sont requises.

Espace pub


Retail LaB 2020

Retail LaB 2020 - Equipmag 2014

Le Retail LaB 2020 : une immersion dans le futur

En partenariat avec
Sponsorisé par 
Laser Symag

Découvrez en avant-première le Retail LaB 2020 !

 

Comment sera le commerce de demain ?

Retail Lab 2020 - Equipmag 2014

La visite du Retail LaB 2020 commence par les mutations à la maison. Regarder la télévision dans son salon sera une toute autre expérience dans les années à venir.  Le consommateur connecté jongle déjà d’écran en écran, qu’il soit sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une télévision. Le second écran (usage d’un mobile ou tablette devant la TV) est devenu partie intégrante du comportement des consommateurs connectés. 60% des téléspectateurs utilisent une tablette ou un mobile pendant qu’ils regardent un programme (étude Ericsson Lab 2013). Il devient donc essentiel pour les marques et les enseignes d’intégrer cet usage du second écran dans leur stratégie car désormais, le parcours client omnicanal commence à la maison.

Les nouvelles technologies avançant à grand pas, il est fort à parier que d’ici 2020, au-delà des Smart TV, nos modes d’interactions et de consommation de l’internet vont fortement évoluer avec l’explosion des objets connectés. Demain, n’importe quelle surface deviendra digitale et interactive, comme la table de salon par exemple. Lunettes connectées, montres connectées deviennent de véritables outils pour l’extension du soi. Les visiteurs du Retail LaB 2020 ont pu expérimenter la réalité virtuelle avec le casque Occulus Rift, récemment racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars, et qui équipera peut-être chaque foyer dans le futur, transformant la navigation sur le Net.

Le consommateur poursuit ensuite son parcours dans la rue. Mobile en main, il interagit et communique avec le mobilier urbain, les affiches publicitaires ou la vitrine de magasin par NFC, Beacon BLE, QR code ou écran interactif.

Retail Lab 2020 - Equipmag 2014

Après la maison et la rue, c’est au point de vente d’initier sa révolution technologique. Les nouvelles technologies sont une opportunité pour le commerce. Le Retail LaB 2020 a apporté à travers 3 typologies de magasin, de l’alimentaire à la distribution spécialisée, divers exemples de digitalisation. Aujourd’hui, le mobile point of sale (mPOS) permet aux vendeurs d’avoir accès au profil client en temps réel. Ils le conseillent au mieux grâce à une meilleure connaissance des ses besoins. La puissance du web se transpose dans le monde physique grâce aux terminaux mobiles… Ceux-ci sont devenus des outils au service du magasin. Ils offrent une continuité de l’expérience client digitale de la maison au point de vente. Ainsi, le digital redonne le pouvoir au point de vente.

Le paiement en magasin est lui aussi en pleine mutation, avec notamment l’arrivée du digital wallet. Les acteurs historiques de l’Internet quant à eux pourraient devenir des banques … Et pourquoi ne pas envisager un mode de paiement par simple reconnaissance du visage du consommateur ? La révolution du retail ambiant est en marche avec l’essor du beacon BLE compatible avec iOS. Cette technologie rend possible une communication personnalisée sur le mobile du consommateur en fonction de sa position dans le magasin et de son profil client. Les expériences sur le Retail LaB 2020 ont caractérisé ce que seront les outils et le rôle du vendeur de demain !

A l’instar de l’Internet, le magasin a besoin de mieux connaître le comportement de ses clients en point de vente pour offrir une expérience adaptée, ciblée et personnalisée… Tracking et connaissance client deviennent alors maîtres mots pour le point de vente du futur. De la maison au magasin, la donnée est le nouvel eldorado du commerce. Les acteurs maîtrisant et usant au mieux de leurs données clients seront les grands gagnants de cette révolution digitale du commerce.

Suivez le parcours du client 360° dans le Retail LaB 2020 !

Retail Lab 2020 - Equipmag 2014

De la Smart TV chez soi jusqu’au point de vente, cette animation inédite a illustré le parcours du consommateur de demain grâce aux derniers prototypes des partenaires technologiques de l’Echangeur by LaSer présents sur l’espace :

  • second écran,
  • Réalité Augmentée,
  • vitrines interactives,
  • géofencing,
  • couch shopping, 
  • reconnaissance des émotions,
  • casque d’immersion,
  • table interactive, ...

 

Retrouvez le Communiqué de presse sur le Retail LaB 2020

Plus d’infos sur l’accompagnement Echangeur by LaSer

 

© Photos Echangeur by LaSer